Ragoût de veau à la hongroise

Pour 4 personnes :

  • 800 g de ragoût de veau
  • 100 g de lardons
  • 1 oignon
  • 1 gros poivron
  • 2 tomates
  • 3 c. à café bombées de paprika hongrois
  • 1 c. à soupe d’huile
  • 3 c. à soupe de crème à sauce
  • éventuellement Maïzena
  • sel, poivre

Faire chauffer l’huile dans une cocotte. Faire dorer les lardons et l’oignon haché. Saupoudrer de paprika et ajouter la viande. Couvrir d’eau et cuire à couvert pendant 1 heure.

Couper le poivron et les tomates en dés. Les ajouter dans la cocotte et cuire encore une demi-heure.

Lorsque la viande est cuite, verser la crème et si nécessaire, lier avec une c. à café de Maïzena. Saler et poivrer à votre convenance.

Le grain de sel :

Très bon avec des spätzlis ou des nouilles.

 

Tarte aux myrtilles

Pour 1 tarte :

  • 1 pâte à gâteau sucrée
  • 750 g de myrtilles
  • 150 g de sucre
  • beurre et farine pour le moule

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger les myrtilles et le sucre et laisser macérer un moment en brassant de temps en temps.

Etaler la pâte dans le moule beurré et fariné. Piquer le fond à la fourchette. Verser les myrtilles dessus.

Cuire au four env. 40 mn.

Le grain de sel :

« C’est pas bon, hein! »

 

Grain de sel surprise!

Voilà plusieurs semaines déjà que vous bénéficiez des conseils de Babette en matière de cuisine. De la France au Mont-Pélerin, de la cuisine japonaise à la cuisine texane, elle fait voyager nos papilles en nous proposant un large choix de restaurants à ne pas manquer.

Aujourd’hui, Babette lâche son clavier et passe derrière les fourneaux pour notre plus grand plaisir! Par cet article « pirate », nous, sa famille, souhaitons la remercier pour son excellent repas!

Babette nous ravit par ses articles de cuisine originaux et plein d’humour. Mais quant est-il de la qualité réelle de ses plats ?

Nous avons testé pour vous, chers lecteurs, de participer à un dîner d’anniversaire entièrement préparé par Babette, afin de mettre, à notre tour, nos grains de sels dans ses plats !

Organisée en l’honneur de l’anniversaire de Christine – soeur aînée de notre critique émérite -, la soirée a commencé par un gâteau-sandwich au thon et à la tapenade (hé oui, qui dit « anniversaire », dit forcément « gâteau »). Proche du mille-feuilles salé, le principe est le suivant : une focaccia coupée en trois couches, entre lesquelles on dresse une couche de tapenade (pour l’étage du bas) et une couche de thon (à l’étage du dessus), avant de décorer le dessus du gâteau avec des olives, du jambon cru et des morceaux de thon. Résultat : un véritable régal ! D’ailleurs, nous en avons tous repris deux fois et le plat était vide après notre passage.

En entrée, un gâteau sandwich des plus délicieux!
À l’apéro: un gâteau sandwich des plus délicieux!

Le gâteau-sandwich était accompagné d’une ravissante verrine à la mousse d’asperges. Si Babette (toujours trop exigeante envers elle-même) a trouvé que cela manquait de saveurs, nous, on a adoré ! C’était frais, goûteux et cela se mariait parfaitement au thon !

Pour l’entrée, Babette nous avait concocté une saladine de rampons avec des crostinis à la roquette (nos palais peu entraînés ont mis du temps à trouver que c’était de la roquette), ainsi qu’un cocktail de crevettes aux avocats (le péché mignon de Romain). Un délice !
En entrée: Cocktail de crever, accompagné de sa salade et de "crostinis"!
En entrée: Cocktail de crevettes, accompagné de sa salade et de « crostinis »!

Nous sommes, ensuite, passés au plat principal : filets mignons et nouilles, nappés d’une sauce au citron. Un véritable régal !

En plat principal: Filets mignons, accompagné de nouilles et de tomates au four. Miam! On en redemande!
En plat principal: Filets mignons, accompagné de nouilles et de tomates au four. Miam! On en redemande!

Après avoir dévoré tous ces plats, nous étions repus et une petite pause s’est imposée avant d’attaquer le dessert.

Gourmands comme nous sommes, nous ne nous sommes pas fait priés pour manger le gâteau aux myrtilles de Babette, agrémenté d’une boule de glace. Excellent !

En dessert: "Last but not least" Ze gâteau aux myrtilles!
« Last but not least », en dessert: Ze gâteau aux myrtilles!

Après ce modeste repas, il nous a bien fallu un petit digestif pour nous donner l’illusion d’alléger nos estomacs. Heureusement pour nous, il restait de la « Mei kuei lu chiew » !

Tout cela pour vous dire, chers lecteurs, que nous avons testé les petits plats de Babette et que nous avons été conquis !

Ainsi, nous vous conseillons vivement de tester les recettes de Babette qui sont – contrairement à certaines recettes non testées et erronées trouvées dans des livres spécialisés (demandez à Babette de vous raconter l’histoire du « cake au poivre » !) – excellentes !

Le grain de sel: Malheureusement pour nous, Christine ne fête son anniversaire qu’une fois par an!

Photos par: Philippe
Présentation des plats et hôte d’honneur: Christine
Support technique: Romain
À la rédaction: Naomi

Quiche saumon-épinards

Pour 4 personnes :

  • 1 pâte à gâteau
  • 400 g d’épinards
  • 100 g de saumon fumé
  • 1 oignon
  • 2 oeufs
  • 2,5 dl de crème
  • 20 g de beurre + pour le moule
  • farine
  • sel, poivre
  • muscade

Préchauffer le four à 200°C.

Beurrer et fariner un moule à tarte. Le foncer de la pâte à gâteau. La piquer avec une fourchette.  Mettre par-dessus le papier sulfurisé et recouvrir de billes en céramique ou de pois crus pour la cuire à blanc pendant 15mn.

Laver, égoutter, équeuter les épinards. Peler et hacher l’oignon. Faire chauffer le beurre dans une poêle, ajouter l’oignon et faire cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter les épinards. Faire revenir jusqu’à évaporation de l’eau. Saler légèrement et saupoudrer d’un peu de muscade.

Dans un bol, battre les oeufs et la crème. Saler un peu, poivrer généreusement. Tapisser le fond de tarte avec le saumon fumé. Recouvrir avec les épinards. Verser dessus la préparation oeufs-crème. Mettre au four env. 35mn.

Le grain de sel :

Surtout des épinards frais!

 

Tarte aux pommes

tarteauxpommes

Pour 1 tarte :

  • 1 pâte à gâteau sucrée
  • 4-5 pommes
  • 4 c. à soupe de sucre
  • 4 c. à soupe de noisettes ou d’amandes moulues
  • 1 oeuf
  • 2 dl de crème
  • cannelle
  • beurre, farine pour le moule

Préchauffer le four à 200°C.

Beurrer et fariner le moule. Le foncer de pâte à gâteau. Piquer le fond à la fourchette. Saupoudrer la pâte avec 2 c. à soupe de sucre et les noisettes ou amandes moulues.

Peler les pommes et les couper en quartiers. Les disposer joliment sur la pâte. Mélanger l’oeuf et la crème. Verser sur les pommes. Saupoudrer de cannelle.

Mettre au four pour env. 40mn.

Le grain de sel :

Ben là, y en a pas!