Cannelloni au saumon et aux côtes de bettes

Pour 4 personnes :

  • 300 g de côtes de bettes
  • 300 g de saumon frais
  • 250 g de ricotta
  • 2 pots de demi-crème pour sauce
  • 250 g de pâte à nouilles
  • 4 c. à soupe de parmesan
  • huile d’olive
  • 1-2 dl de demi-crème

Préchauffer le four à 200°C.

Couper les feuilles des côtes de bettes et les faire blanchir dans de l’eau bouillante. Egoutter et réserver.

Couper les tiges des côtes de bettes en dés et les faire revenir 5-6 mn dans une poêle avec 1 c. à soupe d’huile.

Couper le saumon en dés et le mélanger à la ricotta avec 60 g de demi-crème à sauce, 2 c. à soupe de parmesan et les dés des côtes de bettes. Saler, poivrer.

Disposer la pâte à nouilles sur le plan de travail et y découper 8 carrés. Répartir les feuilles des côtes de bettes au centre. Recouvrir de la préparation à la ricotta. Enrouler et mettre dans un plat à gratin. Mélanger le reste de demi-crème à sauce, de parmesan et 2 c. à soupe d’huile et en arroser les cannelloni. Faire gratiner au four env. 30 mn.

Le grain de sel :

Si vous voyez que le plat devient un peu sec, rajouter de la demi-crème.

 

 

Restaurant La Vieille Porte, Yvoire

Week-end très chargé dans ma recherche de bons restaurants!

Nous avons retesté ce restaurant qui se trouve dans les hauts du village d’Yvoire, avec aussi une magnifique vue sur le lac depuis la jolie terrasse. En général, on y mange bien. J’ai déjà essayé plusieurs fois les cuisses de grenouilles en persillade, qui sont bonnes.

Comme nous sommes au bord du lac, on nous propose plusieurs plats de poissons, tels que les filets de perche apprêtés de différentes manières, ainsi que le filet de féra.

vieilleportefera

Cette fois, nous avons pris les escargots de Bourgogne en coquille, beurre persillé (escargots très tendres et très bonne persillade),

vieilleporteescargots

les acras de truite au piment d’espelette (un peu trop cuit, comme vous pouvez le remarquer, et pas à mon goût),

vieilleporteacras

le ris de veau forestier, goûté et approuvé par mon beau-frère,

vieilleporteris

le filet mignon de veau aux morilles, goûté et approuvé par ma soeur, et les filets de perches, beurre citronné (pas les meilleurs du monde).

vieilleporteperches

Dans l’ensemble, c’était plutôt un bon repas.

La terrasse était pleine en ce dimanche. Donc, parfois un peu d’attente. Mais le service est correct et assez souriant.

Le grain de sel :

Mention spéciale pour le serveur qui nous a brillamment fait nos irish coffee!

 

 

 

Restaurant du Port, Yvoire

C’est un très joli restaurant sur le port d’Yvoire, avec une magnifique terrasse, avec une vue plongeante sur le lac.

Nous y sommes allés plusieurs fois avec des hauts et des bas question cuisine.

Cette fois, on peut dire que c’était quasiment parfait. Le service était très professionnel, mais néanmoins décontracté.

Au menu de ce soir, pour tous les convives, pièce de boeuf, taillée dans le filet, rôtie, os à moelle, flan de petits pois et gratin dauphinois. Titre un peu pompeux, mais résultat très satisfaisant. La viande et sa sauce au vin rouge étaient très goûteuses. Une mousseline de céleri trop bonne (mais un peu froide) accompagnait tout ça. Le gratin était quand même un peu sec à mon goût.

portboeuf

A part ça, à la carte, évidemment plein de propositions de poissons comme les filets de perches frits, meunière, à la crème ou même sans gluten à l’huile de coco…!, l’omble chevalier braisé au vin blanc, la féra du lac Léman à la façon de leur grand-mère, la noix de St-Jacques grillée, sauce corail,  le filet de rouget rôti au thym.

Quelques viandes comme le filet de boeuf poêlé aux morilles, le filet de canette des Dombes rôti, sauce aigre-douce et le médaillon de veau au cidre.

Et également, deux plats pour les végétariens : la charlotte d’asperges vertes et ricotta et les galettes moelleuses de quinoa aux carottes.

Pour clore le repas, un baba bouchon au rhum et sa glace vanille, sauce caramel, un parfait au chocolat et sa déclinaison autour de  la cacahuète, la tarte fine aux pommes et sa crème glacée au caramel, la sphère de meringue, poires pochées à la vanille, mousse pralinée amandes et noisettes, la crème brûlée aux noix de pécan, tuile au sésame et pavot, pour ne citer qu’eux.

 

Le grain de sel :

C’est toujours agréable quand tout se passe bien!

Et bien sûr que la carte varie au gré des saisons!

 

 

Tacos au boeuf, poulet et guacamole

Pour 4 personnes :

  • 400 g de boeuf haché
  • 400 g de blancs de poulet en petits morceaux
  • 2 avocats
  • 3 oignons (2 hachés, 1 en lamelles)
  • 2 poivrons rouges en dés
  • 1 tomate en dés
  • épices pour tacos, fajitas et guacamole Old el Paso (1 sachet de chaque)
  • crème fouettée
  • salade batavia en lanières
  • 1 bte de refried beans
  • jus de citron
  • 8-12 tortillas (selon l’appétit!)
  • huile

Chauffer 1 bonne c. à soupe d’huile dans une poêle. Y faire rissoler un oignon haché. Ajouter le boeuf haché et bien mélanger. Ajouter un poivron rouge et saupoudrer du mélange d’épices pour tacos. Verser un peu d’eau et faites cuire env. 20 mn.

tacosboeuf

Faire chauffer les refried beans au micro-ondes.

Pour le guacamole, couper les avocats en deux. Ôter le noyau et à l’aide d’une cuillère, prélever la chair (si possible en un morceau!).

tacosavocat

La détailler  en morceaux. La mettre dans un saladier avec un oignon, la tomate, le mélange d’épices pour guacamole et arroser d’un peu de jus de citron. Bien mélanger.

tacosguacamole

Chauffer à fond 1 autre bonne c. à soupe d’huile dans une autre poêle. Y faire rissoler les blancs de poulet en dés, ajouter l’oignon en lamelles et l’autre poivron rouge. Saupoudrer du mélange d’épices pour fajitas. Verser un peu d’eau et cuire 5 mn.

tacospoulet

Chauffer les tortillas au micro-ondes (2 tortillas à la fois pendant 45 secondes).

Servir tout ça avec la crème fouettée et la salade batavia.

Le grain de sel :

Viva Mexico!

 

 

Soleil Marjorie

Pour 1 soleil :

  • 2 pâtes feuilletées rondes
  • 5 c. à soupe de nutella
  • une vingtaine de noisettes
  • un jaune d’oeuf

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner les noisettes sur une plaque du four pendant 10 mn. A la sortie du four, humer les noisettes (ça sent super bon!). Les laisser refroidir et les frotter pour enlever la fine peau. Les concasser pour avoir de petits morceaux.

Poser une pâte feuilletée sur une plaque du four sur le papier sulfurisé. Etaler le nutella jusqu’à environ 2 cm du bord. Parsemer de la moitié des noisettes.

tartemarjo

Humidifier les bords de la pâte avec de l’eau et recouvrir de la seconde pâte feuilletée. Bien souder les bords de la pâte avec les doigts. Badigeonner de jaune d’oeuf avec un pinceau.

Disposer un verre retourné au centre de la pâte et couper en bandes en partant du centre vers l’extérieur (d’abord en quatre, ensuite chaque quart en trois, puis chaque tiers en deux). Enlever le verre et faites des torsades avec les bandes de pâte en veillant à ne pas les déchirer. Parsemer du reste des noisettes et enfourner pour 30-40 mn.

tartemarjo2

Le grain de sel :

La recette a été faite de main de maître par mon soleil Marjorie.