La Pinte, Yverdon

C’est un magnifique restaurant, joliment décoré, situé dans la vieille ville.

Nous sommes bien accueillis par du personnel compétent et souriant. Avec l’apéritif, on nous offre des tranches d’un excellent jambon cru coupé avec la superbe trancheuse qui trône à l’entrée.

La carte, bien étoffée, nous propose des mets de brasseries divers et variés.

Bon choix de salades : landaise, chèvre chaud, niçoise, césar, etc. En saison, salade de dent-de-lion (oui, encore!), très bonne.

lapintedentdelion

Des entrées alléchantes comme les escargots de Bourgogne, carpaccio de boeuf (déjà testé, il est très bon!), oeufs meurette (déjà testé, ils sont très bons!), fraîcheur de thon rouge à la framboise qui porte bien son nom.

lapintethon

J’ai dégusté la soupe de poissons, ce n’est pas de la boîte! Petit bémol pour la rouille qui l’accompagne qui avait un goût de curry.

lapintesoupe

J’ai aussi essayé (quelle gourmande!) le foie gras poêlé avec sa petite rhubarbe compotée et son melon rôti. Délicieux et quantité nickel (trop, c’est écoeurant).

lapintefoiegras

Côté poissons, on est aussi gâté : sole meunière, rascasse, palée au beurre citronné, homard breton, crevettes, thon.

lapintesole

Côté viande, choix étendu qui va de l’entrecôte au poivre vert à l’onglet à l’échalote, en passant par le filet de boeuf, le rack d’agneau et le hamburger (pas terrible, pourquoi un rösti à l’intérieur…)

lapintehamburger

Côté plats de brasserie typiques, citons les pieds de porc, les rognons, la souris d’agneau.

Pour les desserts, magnifique tarte Tatin (un vrai délice).

lapintetatin

Le moelleux au chocolat bien coulant.

lapintemoelleux

Et l’irish coffee évidemment… Beaucoup bon goût, mais trop sucré!

lapinteirish

Le grain de sel :

N’hésitez pas…

 

Spaghettis bolognaise

bolo

Pour 4 personnes :

  • 500 g de spaghettis no 3
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon haché
  • 300 g de viande de boeuf hachée
  • 2 gousses d’ail pressées
  • 1 dl de vin blanc
  • 1 cube de bouillon
  • 2 c. à soupe de concentré de tomates
  • 1 boîte de tomates concassées
  • 1 petit bouquet de persil haché
  • poivre, sel, aromat
  • parmesan ou gruyère râpé pour servir

Faire chauffer l’huile dans une poêle. Y rissoler l’oignon (sans le brûler!). Y ajouter la viande hachée. La faire rôtir en brassant bien pour qu’il n’y ait pas de gros morceaux. Ajouter l’ail et cuire 2-3mn.

Déglacer au vin et laisser réduire presque à sec. Mouiller avec env. 2 dl d’eau, ajouter le bouillon, le concentré de tomates et la boîte de tomates. Bien mélanger. Poivrer et saupoudrer d’aromat (selon goût).

Laisser mijoter env. 20mn. Si besoin, ajouter de l’eau. Juste avant de servir, ajouter le persil.

Pendant la cuisson de la viande, cuire les spaghettis « al dente » (ou un peu plus, si comme moi, vous préférez!) dans de l’eau bouillante salée.

Servir avec le fromage râpé.

Le grain de sel :

Pas de carottes…

 

Quiche bohémienne au thon et au basilic

Pour 4 personnes, en plat principal :

  • 1 rouleau de pâte à gâteau
  • 50 g de tomates séchées à l’huile
  • 1 gousse d’ail
  • 2 petites aubergines
  • 3 oeufs
  • 3 dl de crème
  • 150 g de thon au naturel
  • 1 bouquet de basilic ciselé
  • sel, poivre
  • beurre, farine pour le moule

Préchauffer le four à 210°C.

Couper les tomates séchées en petits dés. Hacher l’ail.

Laver les aubergines et les découper en rondelles de 1 cm env. Les badigeonner avec l’huile des tomates séchées. Les dorer à la poêle.

Beurrer et fariner un moule à gâteau. Le tapisser de la pâte à gâteau. La piquer à la fourchette.

Battre les oeufs et la crème. Ajouter les tomates, le thon, le basilic et les aubergines. Saler, poivrer. Verser sur la pâte.

Enfourner pour 40mn.

Le grain de sel :

C’est un peu long à préparer, mais c’est tellement bon…

 

 

Les Rosalys, Les Paccots

Ce joli chalet est situé juste en-bas d’une piste de ski des Paccots.

rosalysvue

rosalys

Les plats servis sont évidemment liés au lieu (montagne et canton de Fribourg) : soupe du chalet, macaronis à la crème (attention! plat très copieux, mais c’est trop bon!),

rosalyscornettes

fondue au fromage,

rosalysfondue

croûtes au fromage, raclette, jambon à l’os, meringues à la crème.

A part ça, viande de boeuf, de cheval, de canard, de porc ou de kangourou servie avec différentes sauces (poivre vert, cognac, champignons).

rosalysmagret

rosalysviande

rosalysvache

En été, tout ça est fait au barbecue sur la terrasse.

rosalysbarbecue

Comme le chef est d’origine portugaise, nous avons testé les crevettes à l’ail, au cognac en entrée pour Alex, au pastis en plat principal pour moi. C’était vraiment très bon. Les crevettes sont servies avec la carapace, mais sont bien préparées pour qu’on ne s’embête pas trop à les dépecer!

crevettes

Excellente sauce à salade! (Ben pour moi, une bonne salade, c’est important).

rosalyssalade

En été, profitez de la belle et grande terrasse. Vous aurez vite l’impression d’être en vacances!

 

Le grain de sel :

Autre point important, le service. Ici, vous serez bien accueillis et bien servis!

 

Apéro « El Paso »

Pour 6 personnes :

  • 2 barquettes de Philadelphia nature
  • 1 pot de salsa hot « old el paso »
  • 1 petite boîte de maïs
  • quelques feuilles de salade batavia en lanières
  • 1 paquet de tortilla chips chili

Etaler le philadelphia dans le plat de service. Tartiner de salsa, éparpiller le maïs et la salade dessus.

Se régaler en se servant des chips comme des cuillères….!

Le grain de sel :

C’est pour toi, Allan! Dis quand même merci à Fabienne la prochaine fois que tu la verras, c’est elle qui m’a donné cette recette!

Et quand tu auras fait cette recette, envoie-moi la photo!