Omelette fourrée à la courgette et aux champignons de Paris

Pour 4 personnes :

  • 8 oeufs
  • 1 oignon
  • 1 courgette en petits dés
  • 1 bte de tomates concassées
  • 1 bte de champignons de Paris émincés
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cube de bouillon de poulet
  • lait
  • huile neutre pour la cuisson
  • sel, poivre

Chauffer l’huile d’olive dans une casserole. Y étuver l’oignon et la courgette. Ajouter les tomates et le bouillon. Poivrer. Laisser cuire et évaporer l’eau des tomates. Ajouter les champignons et les chauffer.

Battre les oeufs deux par deux dans des bols. Ajouter un peu de lait. Saler, poivrer. Ajouter de la ciboulette ciselée. Dans une poêle, chauffer l’huile neutre. Verser la préparation aux oeufs. Baisser le feu et laisser cuire jusqu’à la cuisson désirée (baveux ou bien cuit). Transférer sur une assiette et cuire les autres omelettes.

Mettre les légumes sur une moitié de l’omelette et rabattre l’autre côté.

Le grain de sel :

Avec une salade verte et une tranche de bon pain…

 

Hachis parmentier

Pour terminer la sauce bolognaise que vous avez faite pour les spaghettis.

Pour 4 personnes :

  • 1 emballage de purée Stocki pour 4 personnes
  • 1 reste de sauce pour spaghettis bolognaise (bon il faut quand même un bon reste!)
  • gruyère râpé

Faire réchauffer la sauce bolognaise et ajouter de l’eau si nécessaire (c’est meilleur si ce n’est pas sec!).

Préparer la purée selon les indications de l’emballage. Etaler la moitié dans un plat à gratin, recouvrir de sauce, étaler le reste de purée. Parsemer de gruyère râpé.

Gratiner au four à 200°C pendant env. 30mn.

Le grain de sel :

En cuisine, de temps en temps, il faut savoir se décontracter…

Préparez quand même une bonne salade verte!

PS : Ce n’est pas une recette de Benoît comme la photo pourrait le suggérer, c’était juste pour faire joli…

 

 

 

Spaghettis bolognaise

bolo

Pour 4 personnes :

  • 500 g de spaghettis no 3
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon haché
  • 300 g de viande de boeuf hachée
  • 2 gousses d’ail pressées
  • 1 dl de vin blanc
  • 1 cube de bouillon
  • 2 c. à soupe de concentré de tomates
  • 1 boîte de tomates concassées
  • 1 petit bouquet de persil haché
  • poivre, sel, aromat
  • parmesan ou gruyère râpé pour servir

Faire chauffer l’huile dans une poêle. Y rissoler l’oignon (sans le brûler!). Y ajouter la viande hachée. La faire rôtir en brassant bien pour qu’il n’y ait pas de gros morceaux. Ajouter l’ail et cuire 2-3mn.

Déglacer au vin et laisser réduire presque à sec. Mouiller avec env. 2 dl d’eau, ajouter le bouillon, le concentré de tomates et la boîte de tomates. Bien mélanger. Poivrer et saupoudrer d’aromat (selon goût).

Laisser mijoter env. 20mn. Si besoin, ajouter de l’eau. Juste avant de servir, ajouter le persil.

Pendant la cuisson de la viande, cuire les spaghettis « al dente » (ou un peu plus, si comme moi, vous préférez!) dans de l’eau bouillante salée.

Servir avec le fromage râpé.

Le grain de sel :

Pas de carottes…

 

Quiche bohémienne au thon et au basilic

Pour 4 personnes, en plat principal :

  • 1 rouleau de pâte à gâteau
  • 50 g de tomates séchées à l’huile
  • 1 gousse d’ail
  • 2 petites aubergines
  • 3 oeufs
  • 3 dl de crème
  • 150 g de thon au naturel
  • 1 bouquet de basilic ciselé
  • sel, poivre
  • beurre, farine pour le moule

Préchauffer le four à 210°C.

Couper les tomates séchées en petits dés. Hacher l’ail.

Laver les aubergines et les découper en rondelles de 1 cm env. Les badigeonner avec l’huile des tomates séchées. Les dorer à la poêle.

Beurrer et fariner un moule à gâteau. Le tapisser de la pâte à gâteau. La piquer à la fourchette.

Battre les oeufs et la crème. Ajouter les tomates, le thon, le basilic et les aubergines. Saler, poivrer. Verser sur la pâte.

Enfourner pour 40mn.

Le grain de sel :

C’est un peu long à préparer, mais c’est tellement bon…

 

 

Apéro « El Paso »

Pour 6 personnes :

  • 2 barquettes de Philadelphia nature
  • 1 pot de salsa hot « old el paso »
  • 1 petite boîte de maïs
  • quelques feuilles de salade batavia en lanières
  • 1 paquet de tortilla chips chili

Etaler le philadelphia dans le plat de service. Tartiner de salsa, éparpiller le maïs et la salade dessus.

Se régaler en se servant des chips comme des cuillères….!

Le grain de sel :

C’est pour toi, Allan! Dis quand même merci à Fabienne la prochaine fois que tu la verras, c’est elle qui m’a donné cette recette!

Et quand tu auras fait cette recette, envoie-moi la photo!