barbecuecoreen

Au Gourmand, Restaurant Barbecue coréen, Lausanne

En entrant dans ce petit restaurant, on est tout de suite dans l’ambiance : ça sent déjà le barbecue, bien que, à cette heure-là, aucune viande ne grille! L’odeur doit être tenace. Mais ce n’est pas désagréable, loin de là.

La salle est assez simple, mais néanmoins sympa. Ça change des endroits plus « branchés » et à la déco étudiée.

barbecuecoreensalle

barbecuecoreensalle2

Le restaurant, sans être bondé, se remplit bien au fur et à mesure de la soirée. En général, c’est bon signe! (je dis bien, en général!).

Qui dit barbecue, dit grillades. Et le grill se trouve au milieu de la table, surmonté de sa petite cheminée. La demoiselle qui fait le service, au demeurant gentille et souriante, l’enclenche dès la commande prise (pour autant qu’on choisisse le barbecue, évidemment!).

barbecuecoreengrill

Pour débuter, je vous citerai, parmi la quinzaine de plats proposés, la tempura de crevettes, les brochettes de poulet teriyaki, la crêpe aux légumes et le gâteau de riz sauté à la sauce piquante.

A part le barbecue, il y a bien sûr d’autres propositions comme les bibimbaps (aux légumes, au boeuf, au poulet et au porc). Ce plat se compose de riz nappé de viande assaisonnée, de légumes (dont le champignon enoki), d’un oeuf au plat (qu’on perce pour que le jaune s’écoule sur le riz) et d’algues sèches qui s’humidifient dans le plat. La version aux légumes est (est-ce utile de le préciser?) sans viande.

On peut aussi choisir une fondue servie avec de la viande de poulet, de porc et de boeuf, des crevettes, des fruits de mer, un assortiment de légumes et du riz nature.

Quelques plats servis sur assiette comme le saumon grillé, sauce soja, le poulpe ou le poulet mariné à la sauce piquante, les crevettes sautées au poivre vert, le boeuf sauté à l’oignon, ainsi que des plats au fromage comme le gâteau de riz, le poulet pané ou les travers de porc.

Pour les mordus de soupes, le doenjan jjigae, spécialité coréenne faite de pâte de soja fermentée, et de fruits de mer ou de viande à choix.

Pour les barbecues proprement dits, vous avez le choix entre de la poitrine de porc nature, de la poitrine de veau marinée, du boeuf, du poulet, du porc et de l’agneau nature ou marinés, de la langue de boeuf, des filets de perches…, des crevettes, de la queue de homard, des fruits de mer ou un assortiment de légumes. Ou si vous avez vraiment faim, un peu de tout…!

Bien sûr, des desserts sont là pour clore le festin : divers mochis (à base de riz gluant) nature et haricot rouge, ou sésame noir ou thé vert, des fraises caramélisées, ainsi que glaces et sorbets.

Le repas commence avec les galettes de pommes de terre et boeuf, crousti-fondantes,

barbecuecoreenbeignets

et les raviolis grillés (c’est toujours bon!).

barbecuecoreenravioli

Ensuite, le barbecue de boeuf et de porc marinés, tranches de viandes très fines et très goûteuses.

barbecuecoreenviande

Pour ma part, je me suis laissée tenter par un bibimbap au poulet. Il manquait juste un peu de sel (bon, pour une chèvre comme moi…). C’était super bon et super caliente! Attention à ceux qui ne supportent pas le piment!

barbecuecoreenbibimbop

Tout ça à déguster avec du kimchi (mets traditionnel fait de piments et de légumes fermentés) de chou et de radis blanc et d’une salade d’algues, ainsi qu’avec des sauces, dont une a un petit goût de sauce hoisin.

barbecuecoreenkimchi

barbecuecoreensauces

Et pour changer des pommes ou bananes caramélisées, des fraises… (sympa, aussi).

barbecuecoreenfraises

Le dépaysement est total et d’après une source sûre, c’est bon comme là-bas, dis!

Le grain de sel :

Goûtez (avec modération!…) le saké froid ! Il paraît que c’est bon pour la digestion…!

barbecuecoreensake

Et merci à Romain qui nous a fait découvrir d’autres saveurs! Encore un bel endroit où passer un bon moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*