Grain de sel surprise!

Voilà plusieurs semaines déjà que vous bénéficiez des conseils de Babette en matière de cuisine. De la France au Mont-Pélerin, de la cuisine japonaise à la cuisine texane, elle fait voyager nos papilles en nous proposant un large choix de restaurants à ne pas manquer.

Aujourd’hui, Babette lâche son clavier et passe derrière les fourneaux pour notre plus grand plaisir! Par cet article « pirate », nous, sa famille, souhaitons la remercier pour son excellent repas!

Babette nous ravit par ses articles de cuisine originaux et plein d’humour. Mais quant est-il de la qualité réelle de ses plats ?

Nous avons testé pour vous, chers lecteurs, de participer à un dîner d’anniversaire entièrement préparé par Babette, afin de mettre, à notre tour, nos grains de sels dans ses plats !

Organisée en l’honneur de l’anniversaire de Christine – soeur aînée de notre critique émérite -, la soirée a commencé par un gâteau-sandwich au thon et à la tapenade (hé oui, qui dit « anniversaire », dit forcément « gâteau »). Proche du mille-feuilles salé, le principe est le suivant : une focaccia coupée en trois couches, entre lesquelles on dresse une couche de tapenade (pour l’étage du bas) et une couche de thon (à l’étage du dessus), avant de décorer le dessus du gâteau avec des olives, du jambon cru et des morceaux de thon. Résultat : un véritable régal ! D’ailleurs, nous en avons tous repris deux fois et le plat était vide après notre passage.

En entrée, un gâteau sandwich des plus délicieux!
À l’apéro: un gâteau sandwich des plus délicieux!

Le gâteau-sandwich était accompagné d’une ravissante verrine à la mousse d’asperges. Si Babette (toujours trop exigeante envers elle-même) a trouvé que cela manquait de saveurs, nous, on a adoré ! C’était frais, goûteux et cela se mariait parfaitement au thon !

Pour l’entrée, Babette nous avait concocté une saladine de rampons avec des crostinis à la roquette (nos palais peu entraînés ont mis du temps à trouver que c’était de la roquette), ainsi qu’un cocktail de crevettes aux avocats (le péché mignon de Romain). Un délice !
En entrée: Cocktail de crever, accompagné de sa salade et de "crostinis"!
En entrée: Cocktail de crevettes, accompagné de sa salade et de « crostinis »!

Nous sommes, ensuite, passés au plat principal : filets mignons et nouilles, nappés d’une sauce au citron. Un véritable régal !

En plat principal: Filets mignons, accompagné de nouilles et de tomates au four. Miam! On en redemande!
En plat principal: Filets mignons, accompagné de nouilles et de tomates au four. Miam! On en redemande!

Après avoir dévoré tous ces plats, nous étions repus et une petite pause s’est imposée avant d’attaquer le dessert.

Gourmands comme nous sommes, nous ne nous sommes pas fait priés pour manger le gâteau aux myrtilles de Babette, agrémenté d’une boule de glace. Excellent !

En dessert: "Last but not least" Ze gâteau aux myrtilles!
« Last but not least », en dessert: Ze gâteau aux myrtilles!

Après ce modeste repas, il nous a bien fallu un petit digestif pour nous donner l’illusion d’alléger nos estomacs. Heureusement pour nous, il restait de la « Mei kuei lu chiew » !

Tout cela pour vous dire, chers lecteurs, que nous avons testé les petits plats de Babette et que nous avons été conquis !

Ainsi, nous vous conseillons vivement de tester les recettes de Babette qui sont – contrairement à certaines recettes non testées et erronées trouvées dans des livres spécialisés (demandez à Babette de vous raconter l’histoire du « cake au poivre » !) – excellentes !

Le grain de sel: Malheureusement pour nous, Christine ne fête son anniversaire qu’une fois par an!

Photos par: Philippe
Présentation des plats et hôte d’honneur: Christine
Support technique: Romain
À la rédaction: Naomi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*